Qui sommes-nous ?

La bijouterie

La Bijouterie Le Loupp est implantée à Quimper, capitale de la Cornouaille Bretonne, depuis 1978.

Nous proposons des bijoux tendances, moderne et à des prix abordable, pour tout âge. Du plaqué or, en passant par de l’argent ou de l’acier et jusqu’à de l’or 18 carats, nous saurons vous trouvez votre perle rare.

Nous proposons également une large gamme de montre : de l’entrée de gamme jusqu’au haut de gamme, femme, homme et même enfants, nos montres saurons vous séduire.
Qu’elles soient étanches, solaire, automatique ou encore à quartz, nous sau-rons trouvez celle qui est faite pour vous.

Nos origines

L’aventure démarre en 1978 lorsque Gilbert LE LOUPP, bijoutier-joailler, décide de se lancer dans le commerce de détail et la vente de bijoux. Avec son épouse ils ouvrent une première boutique dans le centre-ville de Fouesnant, dans le Finistère. En 1983 le magasin déménage et la PME familiale vient s’implanter dans la galerie marchande du centre commercial Géant-Glann Odet, qui s’appelle encore à l’époque RALLYE. C’est la première bijouterie à s’y installer et en restera la seule et unique bijouterie pendant plus de 10 ans.
L’entreprise se développe bien et rencontre un franc succès jusqu’au milieu des années 2000. Face à une concurrence accrue liée à l’arrivée de franchises comme Histoire d’Or, Manège à Bijoux ou Cléor, et une gamme tombée un peu en désuétude. La bijouterie LE LOUPP doit im-pérativement se réinventer.

L’arrivée aux manettes de Jennifer

Jennifer, fille de Gilbert LE LOUPP et benjamine de la famille, baigne dès son plus jeune âge dans l’environnement de la bijouterie.
Elle fut régulièrement mise à contribution pour faire les paquets cadeaux à Noël pour gagner un peu d’argent de poche Une fois son bac+5 en poche, elle elle fait ses classes à Paris. Au bout de 10 ans, elle devient Chef de Produit Marketing. Elle a tracé devant elle une brillante carrière à l’international au sein d’un grand groupe.
Contre toute attente elle rentre au pays et décide de reprendre l’entreprise familiale.

La transformation de l’entreprise

Le premier chantier se trouve au niveau du renouvellement de l’offre et de la sélection des pro-duits. Il faut « dépoussiérer » l’image de bijouterie un peu trop classique, élargir la gamme et référencer des marques plus tendances. Bijoux plaqués or, métaux précieux, saphir et pierres fines pour la partie joaillerie. Il faut également remettre à plat toute la partie horlogerie et réfé-rencer des marques plus actuelles pour les montres hommes et les montres femmes.
Une large gamme horlogère va ainsi être proposée au sein de la bijouterie. Des mouvements quartz, automatique, kinétic, solaire ou encore des montres étanches vont être proposé et ainsi pouvoir répondre aux besoins de chacun. L’objectif étant de pouvoir répondre aux attentes de tous et ainsi pouvoir satisfaire toute clientèle.

Proposer continuellement des nouveautés à nos clients

Il faut des marques phares en montres. Sélection faite, Cluse, Fossil, Ice watch, Festina font l’ob-jet de nouvelles implantation en magasin. Pour les bijoux Jennifer et Fiona se rendent à Paris, rue du temple, la Mecque du bijou, et ramènent dans leurs valises des bijoux tendances, plaqué or 18 carats, qui résistent à la vie, à la pluie (pratique en Bretagne…) ! L’accueil de la clientèle est très favorable. On surfe ensuite sur les tendances : manchette cuir (Oda), bagues cumulables (Altesse) ou encore des chaînes de chevilles en plaqué or 18 carats.
L’objectif ? Casser les codes de la bijouterie classique et faire ce que les autres ne font pas. Ce que l’on souhaite ? Se différencier des autres et faire de la Bijouterie Le Loupp un endroit in-contournable en matière de bijoux, un endroit cosy, chaleureux, des collections tendances, mo-derne, de qualité mais surtout un endroit où vous vous sentirez bien, car votre satisfaction est notre priorité. Nous avons également souhaité travailler avec des petits créateurs locaux, c’est ainsi que la marque Two Hands, créateurs bretons, à intégrer notre boutique. Ainsi que nos amis et partenaires de longue date, ghost-factory.de.

Le Relooking de la boutique

L’ultime étape….le relooking du magasin dont les couleurs à dominante turquoise et corail avaient vécues ! On conserve le mobilier mais on recouvre tout ! Du blanc, du bois, des plantes, un univers épuré, un écrin minimaliste et résolument contemporain ! En juillet 2019, le magasin fait peau neuve ! Malheureusement le fondateur Gilbert LE LOUPP, papa de Jennifer décède peu de temps avant le démarrage des travaux et ne pourra voir le résultat….
Aujourd’hui la boutique rencontre un véritable succès. Mais loin de s’arrêter en si bon chemin la jeune patronne souhaite lancer son entreprise sur la voix et la digitalisation en ouvrant sa propre boutique en ligne.

La digitalisation et lancement du E-commerce

Nous avons commencé la digitalisation de notre boutique en se lançant sur les réseaux sociaux.Nous avons donc lancé une page Facebook et une page Instagram. Nous essayons de parta-ger un maximum avec nos abonnés afin de leur permettre de découvrir nos collections en avant-première, mais aussi de leur permettre de nous découvrir personnellement. Nous souhai-tons créer un lien fort avec tous ceux qui nous suivent et leur partager notre histoire.

La suite du projet ? Le lancement d’un site marchand. La digitalisation du point de vente n’est pas une idée nouvelle. Cela fait plusieurs années que nous y pensions. Mais tout a pris son sens lors du confinement… Comme beaucoup de bou-tique, nous avons dû fermer les portes de la Bijouterie Le Loupp pendant deux mois. Nous avons continué à alimenter nos réseaux sociaux. Plusieurs fois par semaine, Jennifer et Fiona se rendaient à la boutique afin de pouvoir prendre des bijoux en photo, et ainsi permettre à tous nos abonnées de pouvoir continuer à suivre nos collections et l’histoire de la Bijouterie Le Loupp. Nous avons eu énormément de demande concernant les commandes en lignes, était-ce possible d’expédier des bijoux ? Malheureusement, la bijouterie n’ayant pas de site en ligne, la réponse fut négative… C’est ainsi que nous avons décidé de nous lancer !

La bijouterie LE LOUPP en 2020

Une équipe de 2 personnes en CDI avec Jennifer, Hélène qui fait partie de l’entreprise depuis plus de 35 ans et Fiona jeune alternante qui nous a rejoint il y a 1 an, qui s’occupe de toute la partie numérique depuis les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) en passant par le site de vente en ligne. On se rend tous les ans à plusieurs salons professionnels dont Baselworld (en Suisses) pour les montres et sur Paris à la place Vendôme et à BIJORHCA PARIS afin de toujours proposer les dernières nouveautés et les meilleures collections à nos clients. Nous travaillons en direct avec les fabricants qu’ils s’agissent de grandes marques mondiales ou de petits ateliers de création de bijoux artisanaux ou sur-mesure, tel que la marque Two Hands (créateur breton).

Nous proposons divers services : perçages d’oreilles, ateliers de réparations (montres et bijoux), gravure et personnalisation de bijoux et nous proposons également des conseils personnalisés. Nous vous proposons également des bijoux tendances au goûts du jour et à des prix abor-dables. Boucles d’oreilles, bague de fiançailles, alliances, bracelet, bijoux fantaisie, acier, bagues, pendentifs, créoles, collier, collier astrologique, chevalières, bijoux hommes, diamants, or 9 et 18 carats, platine, argent, nous saurons trouver le bijou qui est fait pour vous.

Vous trouverez tous les types de montres et de bijoux et plus important les conseils avisés de l’équipe afin de toujours dénicher le cadeau qui fera à coup sûr plaisir. Que ce soit pour Noël, la fête des mères, la fête des pères, la Saint-Valentin, un baptême, un anniversaire ou toute autre occasion on a surement ce qu’il vous faut et ce quel que soit votre budget

Nous essayons de travailler au maximum avec des ateliers situés à Quimper ou aux alentours de limiter les délais pour nos clients. C’est pourquoi nous sommes également partenaires de deux ateliers de réparation (montre et bijoux), situé à Quimper et proposons donc à nos clients tout un éventail de service allant de la rénovation de bijoux anciens, réparation de montres an-ciennes ou de bijoux cassés, changement de piles et de bracelets etc…