CONSEILS

Bagues de fiançailles : comment bien choisir

Bagues de fiançailles :

Est-ce que tu veux m’épouser ? Mais oui grand fou !

Avant de dégainer la fameuse question à l’issue d’un repas magique au cours duquel vous vous serez sans doute délesté d’au minimum 150€ (sans les boissons), et passer l’anneau au doigt de votre dulcinée, il vous faudra choisir la bonne bague de fiançailles. Pour la plupart des gens se marier est l’une des étapes les plus importantes de leur vie mais choisir la parfaite bague de fiançailles peut être générateur de pas mal de stress ! Passé le côté émotionnel, il s’agit aussi d’un certain budget. Heureusement à la Bijouterie Le Loupp vous êtes entre de bonnes mains.  Notre premier conseil et non des moindres est qu’il faut choisir quelque chose qui vous plaise à tous les deux. Alors que vous soyez plutôt adepte d’un style tout en discrétion ou adepte du gros caillou sur un solitaire nous avons forcément ce qu’il vous faut. Voici le tour d’horizon de notre offre agrémentée de quelques conseils.

Quelle matière ?

Et oui, choisir une bague de fiançailles n’est pas chose simple. Tout d’abord il est important de savoir quelle matière vous allez choisir. Il faut savoir qu’il existe des bagues de fiançailles en plaqué or, argent, or mais aussi en palladium ou encore en platine.

Le plaqué or ou l’argent seront résistants, néanmoins si vous souhaitez la garder toute votre vie, partir sur de l’or serait peut-être mieux.

Voici donc un petit résumé des différentes matières afin de vous aiguiller au mieux.

Le plaqué or

Les bijoux en plaqué or sont des bijoux fabriqués par un métal recouvert par une fine couche d’or. Chez nous, nous vendons des bijoux en plaqué or 18 carats, 3 microns. Cela veut dire que les bijoux sont recouverts de 3 couches d’or. Cela rend le plaquage du bijou de meilleur qualité. Ainsi nous n’avons pas de contre-indication concernant les bijoux plaqué or 18 carats. Ce sont des bijoux qui résistent à l’eau et qui résisteront dans le temps.

L’argent

L’argent est une matière utilisée pour les bijoux. Il est composé de 92,5% d’argent, le reste est un alliage de divers matériaux. D’où son nom « argent 925 millième ». C’est un métal malléable, c’est-à-dire que l’on peut le travailler (mettre à taille par exemple). C’est une matière résistante, les bijoux en argent seront donc résistants dans le temps.

L’or

L’or est un métal précieux, inoxydable utilisé dans la fabrication des bijoux. On y retrouve plusieurs catégorie : 9 carats ou 18 carats. Il peut être blanc, jaune ou de couleur rose.

L’or 9 carats

L’or 9 carats ou or 375 est composé de 37,5% d’or pur (or 375/1000). Il y a donc plus d’alliage que d’or. C’est l’or le moins cher. C’est également l’or que l’on retrouve le plus dans les bijouteries car il est moins cher et plus abordable pour les clients. Les bijoux en or 9 carats restent néanmoins de très bonne qualité et résistant dans le temps.

L’or 18 carats

L’or 18 carats ou or 750 est composé de 75% d’or pur (or 750/1000). C’est l’or jugé le « mieux » car il correspond à la bonne composition métallique. On dit que c’est le meilleur alliage. Il est revanche plus cher que le 9 carats et plus difficile à trouver. Mais à la bijouterie Le Loupp, on trouve tout !! Nous avons donc une gamme d’or 18 carats à vous proposer.

Le platine

Le platine, contrairement à l’or n’est pas un alliage mais une matière première. Généralement, le bijou en platine va être composé de 95% de platine, les 5% restant sont un combiné de plusieurs métaux. Le platine est un métal plutôt résistant mais surtout flexible, ce qui évite la casse. En revanche, ce sont des bijoux plus lourd que l’or. Le platine sera constamment un bijou blanc, très semblable à l’or blanc. Il faut savoir, enfin que le platine est plus cher que l’or.

Le palladium

Le palladium est un métal rare et précieux de couleur argenté. Le palladium est un métal très prisé pour ces vertus hypoallergéniques mais aussi pour sa qualité car il est résistant à la corrosion et l’oxydation. Le palladium sera moins cher que le platine également, moins lourd, mais de très bonne qualité. De plus, le palladium est un métal parfait pour le sertissage de n’importe quelle pierre.

Dorénavant vous avez tout ce qu’il faut pour choisir quelle matière vous choisirez. Cela vous permettra également de déterminer votre budget.

1 : Déterminer son budget

C’est quand même le nerf de la guerre. Avant de vous lancer vous devez définir une fourchette de prix pour l’achat de votre bague de fiançailles. C’est généralement la première question que toute bijoutière vous posera. Et pour être honnête il n’y a pas vraiment de règle. Quelle que soit votre décision vous devez être confort avec la somme que vous vous apprêtez à dépenser. Après pour déterminer le montant exact d’un budget approprié il n’y a réellement que 2 choses à prendre en considération :

A. Les « attentes » de votre moitié

Or blanc, or jaune, or rose, serti, combien de carats etc… ? Il arrive (parfois) que l’on ait une bonne surprise et il se peut que votre chérie s’attende à ce que vous dépensiez beaucoup moins que ce que vous imaginiez. Peut-être préfèrerait-elle que vous gardiez un peu d’argent pour investir dans une lune de miel au soleil, du mobilier ou que sais-je encore…. Il faut donc trouver une opportunité de demander à un ami combien lui a payé pour la bague de fiançailles de sa moitié en présence de votre conjointe afin de pouvoir interpréter sa réaction. 

B. Votre situation financière

Y a-t-il vraiment besoin de débattre ? La règle empirique souvent citée est qu’il faut débourser au moins trois mois de salaire pour acheter ce bijou éternel. Tout cela n’est que du marketing (intelligent) de haute joaillerie. La vérité est qu’il n’existe pas de science exacte quant au montant à dépenser pour une bague de fiançailles, et certaines femmes préfèrent des diamants plus petits et moins chers (ou veulent tout simplement renoncer aux diamants). Certaines choisissent la voie du vintage ou de l’occasion ; d’autres choisissent une bague simple en plaqué or. Choisissez la bague qui convient parfaitement à votre femme, et non celle dont le prix s’aligne sur un algorithme arbitraire.

2. Le type de pierre

Saphir, rubis ou émeraude pour quelle pierre précieuse opterez-vous ? C’est l’élément central un peu comme la cerise en haut du gâteau. Vous pouvez optez pour des pierres taillées ou des pierres brutes de forme ovale, ronde. La clarté, la transparence ou la brillance. Enfin la couleur. Il n’y a pas que le diamant blanc dans la vie ! Il y a énormément de couleur que nous pouvons vous proposer : gris, vert, rose etc…

Savoir d’où vient la pierre.

Selon plusieurs enquêtes, les clients apprécient les bijoux qui ont une histoire, surtout lorsque cette histoire concerne des pierres précieuses d’origine éthique. Les clients recherche de près ou de loin les mines et les fournisseurs qui peuvent prouver que leurs diamants, métaux et pierres précieuses proviennent de sources durables et sont entièrement traçables de la mine au marché. Les clients veulent vraiment savoir d’où viennent leurs bijoux. Puis ça fera toujours un petit « deuxième effet KissCool » lorsque vous partagerez chacun de ces petits détails avec votre fiancée afin de continuer à surfer sur la vague après lui avoir donné la bague.

3. La taille de la bague

Difficile de mesurer la circonférence de son annulaire sans qu’elle ne se doute de quelque chose… Vous avez toujours la possibilité de prendre l’une de ses autres bagues en référence. Après si elle n’en porte pas n’hésitez pas à solliciter les conseils de l’une de ses amis (on vous conseille la plus discrète…). Enfin, si vraiment vous n’arriviez pas à trouver une solution afin d’avoir la taille exact, sachez qu’à la Bijouterie Le Loupp, vous pouvez prendre la bague de vos rêves, et revenir une fois celle-ci offerte afin de la faire ajuster ou de la commander à la bonne taille.

4. Ne pas y aller seul.

Même si nous sommes ceinture noire en conseil, faire du shopping pour une bague de fiançailles peut être une tâche ardue – faites-le avec un peu d’aide de vos amis. Demandez à celles qui se sont fiancées de vous recommander un modèle ou un style et faites appel à quelqu’un qui vous connaît, vous et votre futur conjoint, et dont vous aimez le goût et respectez l’opinion en matière d’esthétique. Neuf fois sur dix, la personne pour qui vous achetez a une idée de ce qu’elle veut en tête et peut l’avoir exprimée à son ami.

CONCLUSION

Quelle que soient vos envies nous saurons vous proposer des bijoux de griffes intemporels réalisés par des joaillers de grand talent et pour toutes les bourses. Si vous avez déjà acheté la bague de fiançailles alors pourquoi ne pas craquer pour un petit pendentif ou des boucles d’oreilles pour venir agrémenter le tout. Sinon pour la prochaine étape nous faisons également les alliances .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *